Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#VichyMonAmour

Festival des jeux de société de Vichy

Laurent JOURNAUX

Laurent Journaux, 57 ans, père de 3 enfants
Une activité professionnelle qui n’a rien à voir avec le jeu dans le domaine des organisations professionnelles agricoles.
Joueur depuis l’enfance, j’ai toujours beaucoup joué et cette passion m’habite encore… Ma ludothèque est à la fois pléthorique (beaucoup trop) et éclectique. Adolescent j’ai lu avec assiduité Jeux et Stratégie et Casus Belli et j’ai pratiqué, au-delà du jeu de société classique :

  • le jeux de rôle (la première édition de Dungeons & Dragons -la boite rouge version M oldvay en anglais avec la traduction « pirate » de l’Oeuf Cube, et plus tard les jeux de ICE : Rôle Master, et entre les deux un peu de Mega…)
  • Un peu les wargames (B17 queen of the sky, Ambush), mon premier achat de jeu a été Waterloo de international Team publié en 1981.
  • Diplomacy…


Après un passage à vide au début des années 90, où je jouais essentiellement au bridge avec des amis, j’ai découvert à nouveau la production allemande dans les années 95-96 grâce à OYA, mon premier achat à cette période a été Bohnansa, tout en gardant un intérêt pour les wargames avec une lecture assidue de VaeVictis (J’ai même participé à une édition du tournoi du bicentenaire basé sur le jeu Jours de Gloire de Frédéric Bey) et les jeux de rôles. C’est toujours pour moi un moment de détente et d’évasion privilégié en famille, entre amis ou en club…

De fil en aiguille je me suis mis en tête de créer moi aussi des jeux, si possible avec des mécaniques originales ou apportant une valeur ajoutée spécifique par rapport à la production existante (au moins celle que je connais)… Après une première vague de création dans les années 2000 (Rallye, 2004, primé au concours des créateurs de Boulogne), j’ai repris une activité de création, comme beaucoup, pendant le confinement de 2020. Guyenne, mon premier jeu édité a été créé, avec mon fils, à cette époque, pendant une Game Jam. In Circulo est une création à la croisée de ma passion pour le jeu et de mes centres d’intérêts professionnels. Cistude est ma dernière création, cela faisait longtemps que je rêvais de créer un jeu abstrait combinatoire. J’espère qu’il rencontrera un éditeur et un public, même si c’est une ni.
Créations

Salon Grand Public

Retrouvez cet exposant sur le Festival.

ZOne Proto
Présence :

Samedi : 10h – 19h

Soirée OFF : 19h -01h

Dimanche : 10h – 19h

Réseaux Sociaux

Jeux présentés lors du Festival Grand Public

Titre : CISTUDE

Nombre de joueur : 2 joueurs

Durée : 15 à 30 min

Public : Familial

Age : 12+