
Jean-Xia CHOU
Type de jeux : Ambiance, Familial & Intergénérationnel
Grand amateur de jeux de société depuis mes premières parties en centre de loisirs, j’ai toujours été fasciné par les univers colorés, les mécaniques bien ficelées et le pouvoir de l’imaginaire collectif ! En grandissant et au fur et à mesure que je prenais conscience de l’importance du lien social, les jeux de société ont pris une place de plus en plus importante dans ma vie.
En mars 2020, lors du confinement, je me lance dans la création de jeux de société avec Romain Chemière, mon ami et associé, afin de contribuer à recréer ce fameux lien social qui nous a cruellement manqué pendant cette période qui a semblé hors du temps. De là est née SAVANA, une start-up française spécialisée dans la création et l’édition de jeux de société rythmés, drôles et faciles à prendre en main !
À ce jour, nous avons créé et édité 6 jeux :
• SOCIAL Couples (2020) : un jeu de communication pour couples qui promeut l’écoute et le partage.
• SOCIAL Familles (2020) : un jeu de communication pour les familles dont le but est de renforcer les liens familiaux à travers le dialogue.
• BEAT THAT! (2020) : un jeu d’ambiance délirant dans lequel les nombreux accessoires fournis dans la boîte (gobelets, dés, baguettes, balles, mètre-ruban, etc.) serviront à réaliser 160 défis.
• Tengo Duo (2020) : un jeu de mentaliste dans lequel il faut marquer des points en donnant les mêmes réponses que les autres joueurs à un thème donné.
• Take Gem All (2021) : un jeu dans lequel il faut être le joueur le plus rapide à donner une réponse correspondant au thème joué et commençant par l’une des lettres en jeu.
• Traitres à Bord (2023) : un jeu à identité secrète dans lequel les Pirates devront coopérer pour remplir le coffre de l’équipage et les Mutins devront bluffer pour les en empêcher.
Je serai présent au Festival de Vichy, sur le stand de Blackrock Games, pour faire jouer en avant-première la version finale de notre nouveau jeu, Traitres à Bord, lauréat du Grand Prix du Jouet 2023. Je suis particulièrement fier de ce jeu qui a nécessité plus de 1500 heures de développement (gameplay, équilibrage, illustrations, etc.) et plus de 1000 parties avant la mise en production du jeu (je remercie à cette occasion nos plus de 500 testeurs).
Si vous aimez les jeux à identité secrète et que vous souhaitez découvrir un jeu novateur avec une prise en main rapide et une profondeur de jeu fantastique qui allie suspense, stratégie et interactions sociales, venez à ma rencontre les 22, 23 et 24 septembre au festival de Vichy !
Jeux présentés : Traitres à Bord
Présences :
– Vendredi 22 Septembre
– Samedi 23 Septembre Journée + Soirée OFF
– Dimanche 24 Septembre
Camille et Florian des éditions Troisième Degré
Type de jeux : jeux de cartes, jeu familial, jeu sportif
Nous sommes Florian, Vincent, Sophie, Camille et Géraldine des Éditions Troisième Degré, créateurs de notre premier jeu de société. Originaires de la région mâconnaise et tous passionnés de sport et de jeux de société, nous avons crée et auto-édité notre jeu Tape l’étape ! Il s’agit pour nous d’une aventure extraordinaire ne travaillant aucun d’entre nous dans la « ludosphère ».
Attachés aux valeurs prônées par le cyclisme, nous avons décidé d’une fabrication éco-responsable et éco-éthique 100% made in France.
Le jeu : Tape l’étape
“Tape l’étape” est un jeu de cartes sur le thème d’une course cycliste.
La course se déroule en une succession d’étapes avec chacune leur spécificité (montagne, plaine, contre la montre, descente et même la voiture balai !).
L’objectif est de se débarrasser de ses cartes en premier et de conserver la tête du classement au fil des étapes.
Il combine stratégie, anticipation et gestion de ses jokers pour offrir une expérience ludique et captivante aux amateurs de cyclisme mais aussi entre amis ou en famille. Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=3pKK0D0quI0
Jeux présentés : Tape l’étape
Présences :
– Vendredi 22 Septembre
– Samedi 23 Septembre Journée + Soirée OFF
– Dimanche 24 Septembre



Florian Desfougères
Type de jeux : Stratégique, Jeux de cartes, Jeu d’ambiance
Mon premier jeu édité est le jeu Conseil de Guerre que j’ai inventé dans un rêve en 2018 et qui est sorti en 2019. Ce n’est pas le premier jeu que j’ai créé car j’ai de nombreux autres prototypes de jeux qui attendent leur moment, mais Conseil de Guerre est le premier jeu édité avec le Projet CarTylion.
Conseil de Guerre est un jeu de placement de cartes qui est à la fois facile à prendre en main et que l’on peut pousser loin en termes de stratégie. Il a d’ailleurs été sélectionné au concours Octogônes 2019 dans la catégorie Experts. Les parties durent une vingtaine de minutes et la rejouabilité est très grande, ce qui en fait un jeu expert qui est assez facile à sortir de l’armoire !
Pour la création de mon deuxième jeu, j’ai souhaité m’adresser à un autre public que celui ciblé par Conseil de Guerre, c’est pourquoi j’ai décidé de me pencher sur un jeu d’ambiance qui pouvait se jouer à nombreux. J’ai donc fait le jeu Infiltrés, un jeu party game de bluff à rôles cachés, qui se joue de 1 à 12 joueurs. Les parties sont très rapides, c’est un jeu qui est fait pour enchaîner des manches.
Pendant le off, je vous ferai aussi découvrir le jeu l’Aube de la guerre, mon jeu d’enquête et de battle qui a été sélectionné au prix Jeux de demain de Paris Est ludique en 2023 ! J’aime particulièrement le fait de présenter mes jeux au public et je serai ravi de vous rencontrer et discuter avec vous lors du Festival des Jeux de Vichy !
Jeux présentés : Conseil de Guerre, Infiltrés, Sagascade, Aube de la Guerre
Présences :
– Vendredi 22 Septembre
– Samedi 23 Septembre Journée + Soirée OFF
– Dimanche 24 Septembre
Les auteurs de prototypes présent lors du Festival :

Benjamin ROUCAYROL
Type de jeux : Rapides, Familles & Décalés
Je suis originaire de l’Ardèche, j’aime les grands espaces, les montagnes, et dire/faire des conneries. Je suis également une espèce d’hyperactif, qui aime les belles choses. J’aime également créer. Créer toutes sortes de choses, de la musique au dessin, des sites Internet aux projets loufoques.
La création me stimule, me rend heureux et m’ouvre à différents horizons. Et, c’est dans les jeux de société que je laisse divaguer ma créativité et mon sens de l’humour. On pense le jeu, les mécaniques ; on imagine le design, puis on le dessine. A la fin, on a un objet. Un objet que l’on peut contempler, collectionner, et qui peut rassembler, faire rire, divertir.
Les jeux ont un côté artistique. Que ce soit dans les cartes ou dans la boîte.
C’est donc seul que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure et de croire en mon rêve.
Je les ai pensé, dessiné, fait tester, retester, et enfilé mon costard 3 pièces pour taper aux portes des enseignes ludiques et non ludiques !
Mes jeux sont généralement rapides, familiaux et décalés !
A ce jour, 3 jeux en autoédition sont sortis :
- Randognon (2021), un jeu de randonnée, écoulé à plus de 700 exemplaires
- Bagarre (2022), un jeu à rôle caché avec des coopératives agricoles, écoulé à plus de 500 exemplaires
- L’Oracle BABET (2023), un jeu de majorité avec des médiums, en cours d’impression
Bonne découverte !
Jeux présentés : Cheval, L’Oracle BABET
Présences :
– Samedi 23 Septembre Journée + Soirée OFF
– Dimanche 24 Septembre
Emmanuelle DIABANKANA
Type de jeux : Ambiance & Pédagogique
Je suis la créatrice de l’entreprise BOLA BOLA, située à Thiers, dans le Puy-de-Dôme 63. Forte de mes différentes expériences en tant qu’animatrice, narrative designer, enseignante, ingénieure et conceptrice pédagogique, je crée des jeux d’ambiance et des jeux pédagogiques pour faire rire, rêver, voyager, réfléchir…!
Je vous présente 3 premiers jeux :
- Cowboy-Cork, un jeu d’ambiance pour tester votre adresse.
- The Magical Fridge, un jeu pédagogique pour imaginer des histoires.
- BOX La chasse au trésor, un kit complet pour organiser vos chasses au trésor.
L’entreprise BOLA BOLA s’engage pour l’environnement.
Les jeux sont fabriqués de manière artisanale, et dans le respect de l’humain.
Les matériaux de fabrication et de packaging sont biodégradables, recyclables et/ou de seconde main.
« Chez BOLA BOLA, c’est toujours l’heure de la fiesta !
Jeux présentés : Cowboy-Cork, The Magical Fridge, BOX La chasse au trésor
Présences :
– Vendredi 22 Septembre
– Samedi 23 Septembre Journée + Soirée OFF
– Dimanche 24 Septembre


Cédric BOUTOT
Type de jeux : Rapides, Familles & intergénérationnel
Passionné de jeux de société, je suis de nature curieuse et créative. Travaillant en E.H.P.A.D, j’ai voulu créer un jeu d’une part facile à jouer pour la personne âgée et qu’elle puisse d’autre part partager un moment ludique avec ses enfants et petits-enfants : un jeu inter générationnel.
J’ai ainsi développé mon jeu autour d’un plateau de jeu de cartes, familier à la personne âgée ; et créer un univers chevaleresque avec l’omniprésence d’attaque d’un dragon très apprécié des enfants, sur le thème d’un Puissance 4 avec différentes formules de jouabilité : des cartes, des dés, du tirage de jetons ( bag building). J’ai ensuite ajouté un jeu de course et un memory. J’obtiens ainsi une mallette de 5 jeux : Puissance Carte, Puissance D, Puissance Ecu, Puissance Royale et Puissance Memory, est né ainsi PUISSANCE X.
Des jeux auxquels on peut jouer à sa convenance indépendamment ou effectuer un Grand Tournoi en enchaînant les 5 jeux.
En résumé, un jeu familial de 1 à 6 joueurs, intergénérationnel, d’ambiance, des parties courtes où les fous rires sont garantis. Un prototype que je souhaiterais faire émerger en l’éditant un jour 😉.
Jeux présentés : PUISSANCE X
Présences :
– Samedi 23 Septembre Journée
– Dimanche 24 Septembre
Michael DE CHECCHI
Type de jeux : jeu de carte familial (10+) en mode take-that
Je suis un auteur novice puisque je me suis lancé dans la création de mon premier jeu en février de cette année ! L’envie d’imaginer un jeu me trottait dans la tête depuis un moment mais elle s’est souvent pris le mur du « ce n’est pas pour toi ». Et puis un jour, un déclic ! Un premier prototype fait avec du brouillon et testé avec ma compagne. Et puis cela évolue, on fait tester aux amis, aux collègues, en soirée jeux. Et les retours sont si positifs que vient l’idée de tester avec encore plus de monde d’horizons différents lors de festivals (PeL, FLIP, etc.).
Concernant mon expérience sur le jeu et ce qui tourne autour, j’ai toujours beaucoup joué (surtout aux jeux vidéos quand j’étais ado et jeux de plateau ensuite) et j’ai été bénévole 2 années de suite à Paris est ludique sur les jeux surdim. Depuis 2021, j’habite sur le bassin d’Arcachon et j’ai rejoins l’association Les Ludes (association qui fait la promotion du jeu auprès de tous les publics sur le bassin d’Arcachon et qui gère 2 ludothèques) tout d’abord en tant que joueur et bénévole pour des animations ponctuelles et depuis peu en tant que membre du CA.
Jeux présentés : Les maîtres du jonglage
Présences :
– Samedi 23 Septembre Journée + Soirée OFF
– Dimanche 24 Septembre


Enzo CAVALIER
Type de jeux : Jeux de rôle
Auteur, illustrateur, game designer et directeur projet, j’ai toujours aimé inventer et raconter des histoires. Membre d’une troupe de théâtre d’impro, je découvre en 2012 le jeu de rôle, début d’une passion dévorante qui ne cesse d’occuper mes soirées étudiantes.
Formé à la géographie, la géomorphologie et aux risques naturels en montagne, je travaille en parallèle à la conception et la rédaction de Polskar, le jeu d’Expéditions. En 2021, après six ans de développement, j’entame la dernière ligne droite et fonde les Editions Dérivantes pour porter le projet jusqu’à son financement participatif.
Polskar le jeu d’Expéditions :
Polskar est un jeu de rôle plaçant la narration et la coopération au centre de ses mécaniques. Incarnez des Engagés traversant les immensités du Vaste, les terres glacées de Cryos et les îles dérivantes du Stratos. Fondez votre Compagnie, embarquez à bord de votre véhicule et montez des Expéditions à l’assaut de l’horizon.
C’est un jeu inspiré de la Horde du Contrevent (Damasio), le Château dans le ciel, Nausicaa de la vallée des vents (Miyazaki) mais également de la conquête des pôles. Vous y jouez un groupe soudé d’explorateurs évoluant dans une nature rude et méconnue pour remplir des contrats d’exploration, de récupération, d’escorte…
Le tout sur le Polskar, un monde fragmenté constitué d’îles flottantes recouvertes de glace et balayées par les vents !
Jeux présentés : Polskar le jeu d’Expéditions
Présences :
– Vendredi 22 Septembre
– Samedi 23 Septembre Journée + Soirée OFF
– Dimanche 24 Septembre
Adrien COTRAIT
Type de jeux : Gestion, Accessible & Dynamique
Sortant d’une formation spécialisée en conception de jeu, je cherche à créer des jeux ayant la meilleure
qualité possible en suivant des lignes directrices :
–Le jeu doit être fun : l’expérience du joueur est une priorité absolue, c’est son fondement.
–Le jeu doit être accessible : pour jouer, il faut d’abord comprendre comment jouer, il faut que les
possibilités du joueurs soient claires et simples, même si le jeu est profond.
–Le jeu doit être dynamique : Le joueur doit être constamment actif et ne doit pas attendre son tour
–Le jeu doit proposer une bonne rejouabilité : Un jeu proposant des dizaines d’heures de jeu supplémentaires est forcément une bonne affaire, que ce soit pour le joueur qui rentabilise son achat, ou
pour le vendeur qui peut mettre un prix à cette qualité.
Ces aspects répondent donc présents dans le jeu que je vous propose : Merl’inn. Ce dernier est un jeu de gestion de taverne alliant humour, interaction et profondeur en plus des atouts cités précédemment. En seulement quelques mois de conception, il obtient un grand succès dans les bars à jeu où plusieurs joueurs attendent l’édition. Le jeu est pour le moment exclusif au Festival de jeu de Vichy, où il sera pour la première fois présenté à un grand évènement.
Je suis heureux de pouvoir vous le faire découvrir. Le jeu est désormais prêt pour des propositions
d’édition.
Bon jeu à tous !
Jeux présentés : Merl’inn
Présences :
– Vendredi 22 Septembre
– Samedi 23 Septembre Journée + Soirée OFF
– Dimanche 24 Septembre


Coline LORCERY
Type de jeux : Ambiance & Jeux de rôle
Bonjour, nous sommes Coline & Mickaël (et Funnouf 🤪) d’Édition Funnec, deux jeunes créateurs passionnés de jeux de société !
C’est début 2022 que nous avons commencé à créer des jeux funs et originaux. Nous les fabriquons artisanalement à Vichy et les vendons sur des marchés artisanaux.
Vous retrouverez principalement des jeux d’ambiances, notamment sur des sets de tables et des sous-verre pour des repas animés, mais aussi un jeu sur la complicité et l’osmose pour les amoureux. Sans oublier un jeu de poche compilant 15 à 30 mini-jeux et un jeu de rôle sur le thème d’Halloween.
Sur notre compte Instagram, c’est notre mascotte Funnouf qui prend vie et partage nos actus .
Jeux présentés : Sets Party, Sous-verre ludiques, Dé’Fiesta, Love Box, Jeu de rôle : Chasseurs de bonbons
Présences :
– Vendredi 22 Septembre
– Samedi 23 Septembre Journée + Soirée OFF
– Dimanche 24 Septembre
Alexandre LIEGARD
Type de jeux : Familiale
Les jeux de société ont toujours été pour moi attrayants. Ils génèrent une ambiance conviviale tout en révélant les tempéraments de chaque joueur.
En famille, entre amis, en duo, en solitaire, j’ai donc expérimenté toutes sortes de jeux.
Cette passion s’est accentuée en voyant grandir mes nièces et mon fils. Leur faire découvrir cet univers à stimulé mon envie de création. Plusieurs idées de jeux ont germé dans mon esprit.
J’ai ensuite décidé de matérialiser certaines d’entre elles (achat de matériels, conception maison des plateaux,…) et en famille, j’ai expérimenté différentes versions de chaque jeu.
L’un d’eux « Big Bang Météorites » est sorti du lot et a engendré un engouement unanime. Ma famille m’à inscrit à un concours de prototypes et j’ai été sélectionné.
Durant 2 jours, « Big Bang Météorites » a été testé par une centaine de joueurs et joueuses et à chaque partie, je recevais les mêmes retours positifs.
Les organisateurs du concours m’ont invité à présenter « Big Bang Météorites » au salon du jeu à Vichy.
J’ai affiné et simplifié au maximum la mécanique du jeu et j’ai amélioré le coté visuel spécialement pour cette occasion. J’espère que « Big Bang Météorites » apportera au public et aux éditeurs autant de plaisir qu’il m’a apporté jusqu’ici.
Je suis un joueur né, je vois la vie comme un jeu. J’aime m’amuser en famille avec mes amis et même seul. Si je pouvais je passerais ma vie à jouer…
Jeux présentés : Big Bang Météorites
Présences :
– Vendredi 22 Septembre
– Samedi 23 Septembre Journée + Soirée OFF
– Dimanche 24 Septembre


Philippe MOUCHEBEUF
Type de jeux : Simulation historique, Ambiance, Stratégie & Diplomatie
Mon premier jeu, Fief, a reçu le Pion d’or Jeux et Stratégies en 1981. Il est sorti en 1984 chez Eurogames édité en français et en italien. En 1989, deuxième édition du jeu sous le nom de Fief 2, édité en 8 langues. Complétement remanié, en 2011 chez Asyncron, puis en 2015 et en 2021 avec le plateau du royaume de France sous le titre « France 1429 » en français et en anglais. Cette année je vous présenterai la 6e édition : « Fief England ». On quitte la France pour le royaume d’Angleterre. Jeu édité en anglais et en français, une édition en chinois est en cours de traduction.
Je suis aussi l’auteur du jeu « Aristo – Amours et intrigues à la cour de Louis XIV » chez Dragon Radieux éditions en 1989, réédité en 1998 chez Tilsit éditions en français sous le titre « Courtisans », en anglais : « Courtisans of Versailles » et en allemand « Versailles 1682 ». Je prépare une nouvelle version pour la fin de l’année de ce jeu avec l’introduction de la Fronde !
J’ai aimé créer des jeux dès mon enfance, avec mon frère et les petits voisins pour jouer. Puis Animateur de centres de vacances, l’été, j’avais la spécialité de créer des Grand Jeux pour toute la colonie. Devenu directeur de centre de vacances et de Loisirs, j’avais toujours une ligne budgétaire pour financer une ludothèque en plus de la bibliothèque.
L’histoire est ma source d’inspiration principale, le Moyen Age pour Fief, la cour de Louis XIV à Versailles pour Aristo. Je respecte l’Histoire, jouer c’est aussi apprendre beaucoup de choses sans s’en apercevoir, mais je prends aussi quelques libertés, licence ludique.
Pour moi un bon jeu doit être interactif, permettre de se projeter, de pouvoir faire des choses que l’on ne ferait pas dans la vie et surtout de passer un bon moment avec beaucoup d’humour. En tant qu’auteur, je propose les éléments d’un scénario (décor, matériel, personnage), c’est ensuite aux joueurs de s’en emparer, d’en faire leur miel. Dans un jeu, le joueur est en action, c’est à lui de prendre les décisions, c’est le plus du jeu par rapport au livre, au cinéma, à la télévision.
Jeux présentés : Fief England, Versailles 1682
Présences :
– Vendredi 22 Septembre
– Samedi 23 Septembre Journée + Soirée OFF
– Dimanche 24 Septembre
Vincent BONNIER
Type de jeux : Familiale
Je suis infographiste 3D de formation avec 10 ans d’expérience dans le domaine de la RA pour l’immobilier. Aidé de mes 2 Co-Auteurs Eddy (également infographiste) et Heila, nous avons créé le prototype de notre premier jeu, avec l’ambition de poursuivre l’aventure en fondant une entreprise de création de jeux de sociétés et jeux vidéo.
Nous vous présenterons Power City Arena, un jeu d’affrontement sur plateau incluant des mécaniques de deck building, sur le thème des super héros. Dans ce jeu, vous contrôlerez une équipe de personnages aux compétences uniques, et devrez défaire vos adversaires en chargeant vos pouvoir dévastateurs, mais attention aux contre-attaque et autres retournements de situation!
Ludiquement
Jeux présentés : Power City Arena
Présences :
– Vendredi 22 Septembre
– Samedi 23 Septembre Journée + Soirée OFF
– Dimanche 24 Septembre


Cyril MUSCAT
Type de jeux : Familiale
Si cette bouille de personnage vous est familière, c’est sûrement qu’elle ressemble à la plupart des premiers dessins d’enfants.
Une grosse tête ronde, des yeux, une bouche, deux bras et deux jambes…
Voilà tout ce qu’il faut pour imaginer toutes sortes d’aventures.
Ma fille n’en a pas fait l’exception et a donné naissance à cette petite créature lors de ses premiers croquis. Elle l’a baptisé PION-PION de son propre chef, alors, nous avons gardé ce nom et j’ai créé dans un premier temps des histoires du soir avec des petits dessins pour la border.
J’ai créé dans un premier temps des histoires du soir avec des petits dessins pour la border.
J’ai réalisé un premier jeu de société mettant en scène des PIONS-PIONS qui avaient pour but d’apprendre les premiers sons de la lecture et les premières petites additions. Ce jeu sera resté à l’état de prototype, mais un jour peut être…
Plus grande, elle adorait les jeux de société, et nous avions toujours le plaisir de faire vivre le PION-PION sur divers supports tels que : jeux de cartes, coloriages, histoires.
Je ne saurais vous dire pourquoi, mais durant plusieurs mois je ressentais l’envie de faire aboutir un projet plus sérieux qui donnerait l’opportunité à ce personnage de montrer toute sa lumière. Aujourd’hui, nous ne sommes pas peu fiers de vous faire découvrir notre univers.
Le jeu est pensé pour garder un rythme et de l’intérêt pour éviter de perdre la concentration des enfants et de vu sont objectif de jeu ! Le jeu à de très bon retour sur cet aspect.
Jeux présentés : Pion-Pion la course aux champignons
Présences :
– Vendredi 22 Septembre
– Samedi 23 Septembre Journée + Soirée OFF
– Dimanche 24 Septembre
Benjamin DOVETTA & Ianis MAZELIS
Type de jeux : Combinaison de dé, Coopératif & Familial
Hexart est une jeune maison d’édition née du besoin des Auteurs, Ianis Mazelier et Benjamin Dovetta, de donner du sens à leur vie professionnelle et de la volonté du Concept Artist Guillaume Maillard de participer à un projet d’envergure. Après avoir pris conscience que leurs anciens métiers leurs paraissaient vides de sens, Benjamin et Ianis ont claqué la porte à vingt ans d’expérience professionnelle pour se lancer dans ce qui finalement résonne le plus en leur cœur et depuis toujours : permettre aux gens de s’amuser !
C’est ainsi que, sous la supervision de Guillaume pour l’univers graphique et le storytelling, nos trois compères mirent en route la boîte à idées pour donner naissance à Hexart. Hexart, c’est déjà pas moins de quinze projets de jeux s’adressant à un public large allant des plus petits aux plus fins stratèges et sans oublier les mordus de la culture geek.
Le premier d’entre eux à paraître sera Zombie D, un party game au dés dans lequel humains et zombies confrontent leur réactivité. Il sera suivi par School Monster, un jeu de mémoire dans un univers mêlant magie et vie scolaire qui ravira les enfants à partir de six ans et fera l’objet d’une adaptation en bande dessinée.
Jeux présentés : Zombie D, School Monster
Présences :
– Vendredi 22 Septembre
– Samedi 23 Septembre Journée + Soirée OFF
– Dimanche 24 Septembre



Gari PHAM
Type de jeux : Inclusive & Coopératif
Bonjour, je suis Gari, 38 ans. Je suis papa de deux enfants, « Titi » (4ans) et « Zouzou » (2ans), purs produits lyonnais comme moi ! J’ai été éducateur, enseignant, animateur en éducation populaire, responsable pédagogique d’une ONG d’éducation, formateur pour adultes dans les secteurs scolaire et extrascolaire… Bref, je navigue dans l’univers des jeux et activités comme outils d’éducation depuis plusieurs années.
Aujourd’hui je développe mes propres activités en mettant au cœur des propositions le jeu et la coopération comme outils pour créer du lien et « faire » ensemble. Je suis très sensible aux enjeux à la fois ludiques et éducatifs, non-discriminants et fédérateurs ! S’amuser, apprendre et créer des environnements positifs, c’est la base de mes engagements.
Jeux présentés : CAJIN’S, les Cartes A Jouer INclusiveS
Présences :
– Samedi 23 Septembre Journée + Soirée OFF
– Dimanche 24 Septembre
René
Type de jeux : Familiale
Auteur de nombreux scénarios pour des films d’anticipation climatique avec ma société Paradigm Films, je suis également auteur et concepteur d’escape games nomades éco-conçus pour ma société “Moins Une !”.
Fin 2020, après le festival de Vichy, je souhaite m’orienter toujours plus vers le monde ludique et je crée mon premier prototype de jeu expert “IA 2084”.
En 2023, je crée Paradigm Editions, éditeur de jeux indés qui a l’ambition de pousser l’éco-conception toujours plus loin en y intégrant notamment de l’économie circulaire.
Féru de sport et de nature, c’est lors d’une randonnée à haut risque dans le Mercantour, sur les aiguilles des Alpes, que j’ai l’idée de faire un jeu de cartes autour du danger mortel que peut représenter un orage. Intégrant des vrais conseils de survie de mon ami guide de montagne Rémi Grivel, je conçoit RANDO-ECLAIR, jeu de plis dynamique et stratégique qui plonge les joueurs.ses dans l’univers de la randonnée, face à un orage très menaçant. Avec ce premier jeu destiné au grand public, je souhaite montrer qu’il est possible de s’amuser tout en produisant entièrement français et en respectant au mieux la Nature.
RANDO-ÉCLAIR est un jeu de pli dynamique et stratégique qui vous plonge en pleine randonnée face à un orage très menaçant. Remplissez votre sac de rando en récupérant les bons objets du pli, et faites tout pour éviter de servir de paratonnerre à vos compagnons !
Votre Objectif : Éviter d’être le premier joueur à atteindre le seuil mortel et prendre la foudre !
Jeux présentés : Rando-eclair
Présences :
– Vendredi 22 Septembre
– Samedi 23 Septembre Journée + Soirée OFF
– Dimanche 24 Septembre


Julien MOUNIAPIN
Type de jeux : Expert
Je suis un jeune auteur avec de l’ambition, je suis passionné comme beaucoup dans le monde ludique. Avant d’être auteur je suis un grand joueur. j’ai commencé a créer mon 1er jeux société en février 2023 , LE GRAND TOUT, je travaille déjà sur une deuxième création LES ONI-YONE .
je tire mon inspiration de mes lectures, des illustrations de ma femme “le monde de lam”, et de mon stage à la boutique Descartes jeux bordeaux. Le monde antique, le japon, la peinture classique, la divinité sont des thèmes qui me sont chères. Je fréquente une communauté d’auteur sur bordeaux tous les quinze jours à jeux barjo, et l’edil de bordeaux afin de faire tester , et d’avoir un retour sur les prototypes.
Mon but est d’apporter une création aux public sur lequel le public pourra voyager, passer du temps, et vivre une expérience unique.
Jeux présentés : Le grand tout, Les onion-yone
Présences :
– Samedi 23 Septembre Journée + Soirée OFF
– Dimanche 24 Septembre
Clément DELACROIX
Type de jeux : Lancer de dés & stratégie
Bonjour, je m’appelle Clément Delecroix, j’ai 24 ans et je suis en alternance en gestion.
J’aime beaucoup les jeux à cocher et les jeux de draft où chaque joueur part de la même base et à la possibilité de prouver sa valeur en tant que stratège. Je suis sur le développement de mon premier jeu : Fentérau, un jeu de plateau pour un à six joueurs, où les personnes jouent en même temps avec les mêmes dès et tentent de récupérer des créatures parmi les 150 cartes alliant points et effets, disponibles sur une map monde post-apocalyptique.
Cette année, j’ai présenté Fentérau lors de plusieurs festivals afin de le faire évoluer et connaître par la même occasion. Je serai disponible lors du festival de Vichy dans le but d’obtenir des retours constructifs.
J’ai hâte que le projet soit réussi et je compte mettre en avant l’univers de Fentérau à travers de futurs projets.
Jeu présenté : Fentérau
Présences :
– Samedi 23 Septembre Journée + Soirée OFF
– Dimanche 24 Septembre


Christian ROULLIER
Type de jeux : Familiale
Je sillonne les salons depuis de nombreuses années.
J’habite à Vizille, petite ville au sud de Grenoble, berceau de la révolution française. Je crée des jeux depuis longtemps, des jeux familiaux, rapides et aux règles simples.
La plupart de ceux ci sont visibles sur ma chaîne youtube titan38able.
2 de mes jeux sont édités chez Djeco : Kiképala et Pompon
Ce sera ma 3e participation au festival de Vichy. Je garde d’excellents souvenirs des deux premières expériences.
Cette année je viendrai avec (au moins) 4 jeux :
-SOS extinction, un jeu familial de 1 à 4 joueurs, sur le thème de l’extinction des espèces animales dans le monde
–La petite reine, de 1 à 6 joueurs, course cycliste, familial aussi
-Magic bots, jeu d’enchères pour 2 à 4 joueurs. Il faut équiper son robot de métaux et d’alliages, tous différents
-Tranches de vie, un jeu minimaliste avec 18 cartes en tout et pour tout, dans la ligne des micogames
Jeux présentés : SOS extinction, La petite reine, Magic bots
Présences :
– Vendredi 22 Septembre
– Samedi 23 Septembre Journée + Soirée OFF
– Dimanche 24 Septembre
Al WIRZO
Type de jeux : conte interactif
AL WIRZO est une maison d’édition toulousaine qui souhaite développer le concept de conte interactif.
Mais du coup, qu’est-ce qu’un conte interactif ?
C’est une histoire qui laisse de la place à des mécaniques ludiques (dés, cartes, jetons, …) afin que des joueurs puissent participer à la narration tout en apprenant et en partageant quelque chose (une connaissance, une morale ou tout simplement une question). Il pourra s’agir d’un livre, d’un jeu de rôle, d’un jeu de société, d’un jouet ou tout autre chose ; l’idée est d’explorer toutes les façons d’apprendre et d’intégrer un savoir en s’amusant à travers une histoire.
Nous sommes également animés par l’idée de concevoir et fabriquer un produit avec une chaine de production 100% française (des matières premières au joueurs) en impliquant le maximum d’acteurs locaux toulousains. Par exemple, dans le cadre de notre premier conte Alzuhra, nous travaillons avec une équipe toulousaine composée d’une artiste-peintre, professeure à Toulouse Manga Mme Marion PRADET, d’un graphiste M. Victor Braun et d’un imprimeur l’Atelier Print. Enfin Adeline et moi sommes à l’écriture des textes et des mécaniques de jeu.
Jeu présenté : Alzuhra
Présences :
– Vendredi 22 Septembre
– Samedi 23 Septembre Journée + Soirée OFF
– Dimanche 24 Septembre


Loïc MORGADO
Type de jeux : Gestion de ressources, combinaison de carte, absurde et loufoque
Salut, moi c’est Loïc. Je suis passionné de game design depuis tout jeune. J’ai conçu des prototypes de jeux de société et de jeux vidéo pendant un moment. Un soir, perdu en montagne dans mon camping-car, j’ai décidé de me consacrer entièrement à la réalisation d’un projet ludique.
Cela fait maintenant deux ans que je travaille activement sur la création et l’illustration d’un jeu de société : « Magique Propagande ! »
« Magique Propagande » est une satire électorale complètement absurde et loufoque, mélangeant magie, steampunk et propagande ! C’est un jeu de gestion de ressources, de combinaison de cartes, de filouterie et de parcours sur un plateau évolutif qui change d’une partie à l’autre.
Il s’adresse à un public à la fois initié et expert, avec des parties d’1h30 à 1h45 pour jusqu’à 4 joueurs, offrant une variété de mécaniques entrecroisées.
Si tu te sens prêt à dompter un jeu plutôt fourni, viens à ma table essayer de détrôner Merlin l’enfumeur et devenir présimage à sa place !
Il s’agit de la 22e version de mon jeu que je présente à Vichy en 2023. Le projet arrive doucement à terme. Si tu as envie de t’amuser dans un univers un peu étrange, viens me faire signe 😉 .
Jeux présentés : Magique propagande
Présences :
– Vendredi 22 Septembre
– Samedi 23 Septembre Journée + Soirée OFF
– Dimanche 24 Septembre
Clarisse COMBRONDE & Aymeric AUDINAT
Type de jeux : Stratégie
Bonjour,
Nous sommes Aymeric AUDINAT et Clarisse COMBRONDE, deux créateurs de 24 ans et nous avons grandi près de Clermont-Ferrand où nous étions voisins. Toujours créatifs depuis l’enfance, nous avons décidé de nous lancer dans l’univers du jeu de société, qui nous passionne. Si nous sommes présents à cette convention, c’est pour vous présenter “Choc”, nôtre premier jeu de société pensé et designé ensemble.
Choc est un jeu de stratégie pour 2 joueurs dans lequel il faut prendre le dessus sur son adversaire. Deux clans se disputent la construction d’une nouvelle ville. L’objectif est d’avoir la plus grande zone possible aux couleurs de son clan pour contrôler la ville, en disposant astucieusement ses cartes sur les zones constructibles, sans laisser l’adversaire nous bloquer ! Choisissez votre camp et venez imposer la supériorité de votre clan pour dominer la ville
Jeux présentés : Choc
Présences :
– Vendredi 22 Septembre
– Samedi 23 Septembre Journée + Soirée OFF
– Dimanche 24 Septembre



Nicolas PIERRON
Type de jeux : Gestion et stratégie
Je m’appelle Nicolas PIERRON et je baigne dans le monde du jeu de société depuis maintenant dix ans.
D’un esprit qui a toujours le besoin de créer (textes en tout genre, montage vidéo, photo…), je n’ai pas échappé à l’appel de la création ludique. Après quelques protos peu aboutis, un s’est démarqué avec l’envie de pousser le concept.
N’étant pas un joueur d’échecs mais aimant le jeu, je souhaitais axer mes jeux sur de la réflexion, de l’anticipation, de la contrainte et l’obligation de s’adapter à la situation. J’aime aussi créer des jeux plus légers et plus funs. Les jeux que je conçois me ressemblent et correspondent à mes goûts ou mes humeurs du moment.
Je m’inspire de ce que j’aime et j’essaye de le transmettre à travers mes jeux, ça peut être un divertissement comme le catch ou une histoire, un message à passer.
Jeux présentés : La guerre des boulons, Bon débarras, Pro Booker
Présences :
– Samedi 23 Septembre Journée + Soirée OFF
– Dimanche 24 Septembre